Télétravail et accident du travail : est-ce compatible ?
Par définition, le télétravail est un mode de travail dans lequel le salarié accomplit son travail hors des locaux de son employeur, le plus souvent à son domicile, de façon régulière et volontaire en utilisant toutes les techniques pour ses fonctions qui auraient pu être exercées dans ces mêmes locaux.
Le code du travail régie cette nouvelle organisation du travail et implique que l’employeur et le salarié ont des obligations l’un envers l’autre.
Avec le télétravail, le salarié effectue son travail hors de l’entreprise, en général à son domicile, ainsi un salarié qui travaille chez lui et qui est victime d’un accident, peut-il voir se qualifié l’accident en question en accident du travail ?
L’accident du travail est « quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise » (Art L 411-1 code de sécurité sociale).
A la lecture de la définition de l’accident du travail, tout accident qui surviendrait sur le lieu où est exercé le télétravail, pendant l’exercice de l’activité professionnelle, est présumé être un accident du travail (Art L1222-9 code du travail)
L’accident sera pris en charge dans les mêmes conditions que s’il avait eu lieu dans les locaux de l’entreprise.
Si l’employeur conteste la qualification de l’accident en accident du travail, alors il devra prouver que cet accident est sans lien avec l’exercice de son travail.
Lorsque la grossesse d’une salariée est constatée, celle-ci bénéficie d’un congé maternité. Le congé maternité peut être pris en partie avant...
Le Covid-19 poussant notre nation au confinement beaucoup de salariés ont été placé en chômage partiel par leurs employeurs...
L'activité reprend, vous vous retrouvez à rester plus tard à votre poste de travail le soir. Seulement en regardant votre bulletin de paie...
La fin du droit individuel à la formation est annoncée. mùais il n'est pas encore trop tard pour agir et ne pas perdre les heures cumulées...
La loi vous impose deux formations obligatoires, si vous êtes nouvellement élus titulaire du comité social économique. Ces formations...
L’employeur a t’il l’obligation d’adresser aux élus suppléants du CSE une convocation aux réunions ? Vous le savez, sauf accord ou usage...
Tous droits réservés – CGU – CGV – Mentions légales
Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent.
Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.