15 questions intermédiaires pour tester vos connaissances sur des sujets avancés du CSE.

Un questionnaire qui parcourt des points précis et parfois piégeux du comité sociale et économique. 

0%

Question 1/15

La direction peut-elle refuser la mise en place de représentants de proximité ?

Correct! Wrong!

Oui, la mise en place des représentants de proximité est purement facultative. L'employeur n'est pas obligé d'accepter, et n'a pas à justifier de sa décision.

Question 2/15

Les suppléants assistent-ils aux réunions du CSE ?

Correct! Wrong!

En principe, les suppléants n'assistent pas aux réunions du CSE, mais un accord peut légitimement prévoir leur présence aux réunions.

Question 3/15

Un élu titulaire peut-il "partager" ses heures de délégation ?

Correct! Wrong!

Un titulaire peut répartir ses heures avec un autre titulaire ou même avec un suppléant. Seule limite, la répartition ne peut conduire à disposer dans le mois de plus d'une fois et demie le crédit d'heures d'un titulaire.

Question 4/15

Que signifie l'acronyme "BDES" ?

Correct! Wrong!

La BDES, obligatoire depuis juin 2015 dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés, est la Base de Données Économiques et Sociales. Elle rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.

Question 5/15

Les instances d'unités économiques et sociales (UES) doivent-elles passer en CSE ?

Correct! Wrong!

Le régime de mise en place du CSE dans les UES est calqué sur celui de l'entreprise (le cas échéant, sur l'établissement distinct)

Question 6/15

Le CSEC remplace-t-il le Comité de Groupe ?

Correct! Wrong!

Le CSE ne remplace par le comité de groupe. Le comité de groupe est une instance totalement différente du CSE, c'est un organe d'information de la stratégie du groupe, qui n'a pas vocation à empiéter sur les attributions du CSE.

Question 7/15

À quel niveau doit-on mettre en place le CSE ?

Correct! Wrong!

S'il existe au moins 2 établissements distincts (reconnus par accord ou par décision unilatérale de l'employeur), des CSE d'établissement devront obligatoirement être mis en place. Au dessus, le CSE central chapeaute tous les CSE d'établissement.

Question 8/15

La commission économique disparaît-elle dans une entreprise de plus de 1000 salariés ?

Correct! Wrong!

La commission économique peut être supprimée par un accord. Ce n'est qu'à défaut d'accord qu'elle est obligatoire.

Question 9/15

Les suppléants ont-ils le droit à la formation SSCT ?

Correct! Wrong!

Les suppléants ont droit à la formation santé sécurité et conditions de travail, au même titre que les titulaires, sans exception.

Question 10/15

Les suppléants ont-ils le droit à la formation économique ?

Correct! Wrong!

La formation économique ne bénéficient qu'aux seuls titulaires du CSE : les suppléants en sont donc exclus.

Question 11/15

Comment sont choisis les représentants de proximité ?

Correct! Wrong!

Les modalités de désignation des représentants de proximité doivent être définies par accord. Il s'agit non pas d'une élection mais d'une désignation. L'accord ne peut toutefois pas prévoir que les représentants de proximité soient désignés par les organisations syndicales représentatives parmi les salariés de l'entreprise.

Question 12/15

Quand devient obligatoire le Conseil d'Entreprise ?

Correct! Wrong!

La transformation du CSE en conseil d'entreprise n'est pas obligatoire et ne peut résulter que d'un accord d'entreprise (ou d'un accord de branche dans les entreprises dépourvues de délégué syndical)

Question 13/15

Combien de mandats successifs maximum un élu CSE peut-il effectuer ?

Correct! Wrong!

Le nombre de mandats successifs qu'un élu CSE peut effectue dépend de l'effectif de l'entreprise. En effet, les sociétés de moins de 50 salariés n'ont aucune limite de mandats, alors que les sociétés de 50 salariés et plus ne peuvent excéder 3 mandats successifs.

Question 14/15

Mon entreprise compte 70 salariés. Après 3 mandats successifs d'élu CE, puis-je me présenter aux élections du CSE ?

Correct! Wrong!

La limitation à 3 mandats successifs s'applique pour le CSE, et non pas pour le CE. Les mandats CE ne sont donc pas pris en compte dans ce calcul.

Question 15/15

Comment est défini le budget AEP du CSE ?

Correct! Wrong!

Le budget AEP est défini selon la masse salariale brute de l'entreprise, comme il l'était pour les CE. Son montant correspond à 0,2% de la masse salariale pour les entreprises de moins de 2000 salariés et à 0,22% pour les entreprises de 2000 salariés et plus.

Quiz CSE - Intermédiaire
Aïe aïe aïe !
Moins de la moitié de bonnes réponses, évidemment c'est un peu juste ! Vous vous êtes sans doute attaqué à ce quiz intermédiaire un peu tôt... Retournez sur la vidéothèque pour approfondir vos connaissances et rententez votre chance !
C'est encourageant !
C'est un score honorable, d'autant qu'il s'agit d'un questionnaire de niveau intermédiaire. Mais il reste encore quelques zones à éclaircir pour parfaire vos connaissances. Continuez d'étudier la plateforme et revenez pour accroître ce score déjà satisfaisant.
Très fort ! Bravo !
Bravo ! Vous réalisez un score quasiment parfait. Vous avez toutes les bases, et ce questionnaire n'est pourtant pas le plus facile ! Il est sans doute temps pour vous de jauger vos connaissances sur le niveau le plus élevé de nos quiz. Alors... joueur ?
Incollable ! C'est un sans-faute !
Bravo, bravo, bravo... Pas même une faute ! On dirait bien que vous êtes incollable sur les CSE... Et ce questionnaire n'est en plus pas un quiz de débutants. Il est piégeux, et pointilleux. Que ferez-vous face à un quiz encore plus difficile...? On parle du quiz IN CSE des grands connaisseurs, celui des véritables champions. Attention... c'est très pointu !

ENCORE ENVIE DE JOUER ?

QUIZ NIVEAU 1 – DÉBUTANT

  • 15 Questions

QUIZ NIVEAU 3 – EXPERT

  • 15 Questions
CONNEXION

Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent. 

Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.