Expliquer le prélèvement à la source à vos salariés

prelevement

Le prélèvement à la source est la réforme du début de l’année 2019. Elus au CSE, sachez rassurer le salarié face aux différentes questions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Cette réforme a pour objet de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt et de permettre à ce dernier de s’adapter très vite aux changements de situations.

Le prélèvement à la source (PAS) est un dispositif que tous les employeurs doivent appliquer à compter du 1er janvier 2019 sur les rémunérations versées. Cela signifie que toute rémunération versée en 2019 sera soumise au PAS.
Côté entreprise, la personne qui est tenue d’effectuer le PAS est l’employeur. Ce dernier est tenu d’appliquer les taux de PAS transmis par l’administration fiscale ou les taux neutres pour les salariés pour lesquels aucun taux n’est transmis, de procéder aux retenues et de reverser l’impôt collecté à l’administration fiscale.
Côté salarié, comme tous les contribuables, le salarié continue de souscrire chaque année une déclaration de revenus.

Bon à savoir : L’administration fiscale est le seul interlocuteur du salarié pour le taux du PAS. Ainsi, il devra s’adresser à l’administration fiscale pour toute demande de modification de son taux de PAS ou s’il souhaite un taux neutre.

 

Comment aider le salarié à y voir plus clair ?
Nous avons décidé de compiler les principales questions que les salariés pourraient vous poser en tant qu’élu ou RH en recevant leurs fiches de paie de janvier 2019.
Quels revenus seront concernés par le prélèvement à la source ?
Les revenus concernés sont les salaires, les pensions, les revenus de remplacement (indemnisations chômage notamment), les revenus des indépendants (en particulier les revenus agricoles) et les revenus fonciers.

Quand et comment connaîtrai-je mon taux d’imposition ?
Dès 2018, suite à votre déclaration fiscale, vous connaissez votre taux d’imposition disponible sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
A la suite du dépôt des déclarations sociales nominatives (DSN), l’administration fiscale retourne sous 5 jours ouvrés après la date d’échéance des paiements le taux de PAS que l’employeur doit appliquer le mois suivant pour chacun de ses salariés.

Je déclare mes revenus en ligne et je suis déjà mensualisé : qu’est-ce que j’ai vraiment à gagner avec le prélèvement à la source ?
Rien ! Le salarié paiera l’impôt à la fin de chaque mois en même temps qu’il perçoit son salaire.
Qu’il soit salarié ou indépendant, ou même avec des revenus fonciers, l’impôt s’adapte aux changements financiers et familiaux au moment où ils se produisent, et non plus un an après.

Vais-je garder le bénéfice de mes réductions et crédits d’impôt sur mes dépenses effectuées en 2018 ?
Oui ! Les réductions et crédits d’impôt de 2018 sont intégralement restitués en 2019.

Je ne paye pas d’impôt sur le revenu aujourd’hui, vais-je être prélevé à la source ?

Cela dépend ! Pour les salariés et assimilés : s’il n’est pas imposable, l’administration transmet un taux à 0 % à l’employeur du salarié qui n’est pas prélevé.

Pour les indépendants, il n’y a pas de changement par rapport à la situation antérieure : si l’indépendant n’est pas imposable, il ne doit rien verser aux services fiscaux.
Si le contribuable n’est pas imposable à l’impôt sur le revenu et que son taux de prélèvement est de 0 % (sur la base des revenus 2017 déclarés en 2018), la mise en œuvre du prélèvement à la source ne change rien. Son prélèvement est de 0 et le montant versé par son employeur ou sa caisse de retraite est inchangé.

J’ai entendu dire que l’année 2018 serait une année de transition. Cela signifie-t-il que je ne paierai pas d’impôt sur le revenu en 2018 ?
Oui ! L’année 2018 est une année blanche afin d’éviter une double imposition dans la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019. En 2019, une déclaration d’impôt a lieu pour les revenus 2018.
L’Etat a créé un dispositif de crédit d’impôt modernisation recouvrement en charge d’annuler une partie des revenus 2018 (les revenus exceptionnels restent soumis à l’impôt et sont pris en compte en 2019).

Mon employeur sera-t-il désormais au courant de ma situation fiscale ?
Pas forcément ! Le taux du foyer fiscal peut donner des indications si le conjoint gagne plus. Toutefois, l’employeur est tenu par le Règlement général pour la protection des données (RGPD) de ne pas divulguer les données fiscales du salariées car celles-ci sont confidentielles.

Je gagne moins que mon conjoint, comment cela sera-t-il pris en compte dans mon impôt sur le revenu ?
Selon l’administration fiscale, afin de prendre en compte les disparités de revenus au sein du couple, les conjoints peuvent, s’ils le souhaitent, opter pour un taux de prélèvement individualisé en fonction de leurs revenus respectifs, calculé par l’administration, au lieu d’un taux unique pour les deux conjoints. Les taux appliqués individualisés permettent au total de prélever le même montant d’impôt qu’avec le taux personnalisé du foyer fiscal.

Comment contacter les services adéquats ?
Pour toute question portant sur le prélèvement à la source, il convient de se référer au site prelevementalasource.gouv.fr ou de se rapprocher des services de la Direction générale des Finances publiques qui est LE seul et unique interlocuteur du salarié :
• depuis votre messagerie sécurisée accessible dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr
• par téléphone au 0 809 401 401 (appel gratuit)
• en vous rendant à votre service des impôts des particuliers, dont les coordonnées sont indiquées sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

CONNEXION

Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent. 

Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.