Surfer sur internet pendant ses heures de travail : les risques
Pendant les soldes, beaucoup de salariés sont tentés de faire leurs achats sur leur lieu de travail, mais également pendant les heures de travail effectives.
Le fait d’utiliser internet à des fins personnelles pendant le temps de travail peut-il justifier un licenciement ?
La réponse est : il est en effet possible que l’employeur vous licencie pour une utilisation abusive d’internet pendant votre temps de travail.
Le code du travail, suivant l’article L3121-1 dispose que :
Donc un salarié, au vu de cet article, qui surfe sur internet à des fins personnelles s’expose à une sanction disciplinaire. Pour la CNIL, l’utilisation personnelle d’internet au travail doit rester raisonnable et ne doit pas affecté la sécurité des réseaux ou la productivité de l’entreprise ou de l’administration concernée. Tout comme les sites consultés ne doivent pas être contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs. La jurisprudence accepte le licenciement comme sanction en réponse à une utilisation abusive d’internet et en voici des exemples :
Les sanctions de l’employeur sont proportionnelles à la gravité de la faute, par conséquent le licenciement ne saurait être la seule sanction face à ce problème.
Tous droits réservés – CGU – CGV – Mentions légales
Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent.
Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.