Ponts de Mai : jours fériés et congés payés du salarié

jour férié

Le mois de Mai avec ses 4 jours fériés est toujours très attendu par les salariés pour pouvoir poser quelques jours de congés et ainsi profiter de week-end prolongés.
Comment se décompte la prise de congés payés avec des jours fériés ?
Par défaut le décompte de congés se fait toujours en jours ouvrables (Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés du lundi au samedi ils excluent les dimanches et jours fériés).
Toutefois l’employeur peut prendre l’initiative de décompter vos congés en jours ouvrés (Les jours ouvrés représentent les jours où l’entreprise est réellement en activité en général du lundi au vendredi).
Suivant la méthode (jours ouvrables ou jours ouvrés) définie dans votre entreprise le décompte de vos jours de congés diffère.
Voici une mise en situation qui pourra vous éclairer.
Vous décidez de poser des congés du lundi 4 au 9 en sachant que le 8 mai est un jour férié.
Suivant les entreprises 2 modes se décompte sont possibles :
▪ Jours ouvrables
Le 8 mai tombe un jour ouvrable et qu’il est chômé c’est-à-dire non travaillé dans votre entreprise, alors le jour férié ne sera pas décompté dans vos congés payés. Ainsi, le 8 mai tombe un vendredi, vous ne poserez pas 6 jours de congés payés mais seulement 5 jours de congés. Donc seulement 5 jours seront décomptés de vos congés.
▪ Jours ouvrés
Le 8 mai tombe un jour ouvré et qu’il est non travaillé dans votre entreprise, alors le jour férié ne sera pas décompté dans le nombre de congés payés à poser. Ainsi, au lieu de décompter 5 jours de congés, votre employeur vous en décomptera seulement 4 car le 8 mai tombe un vendredi.

CONNEXION

Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent. 

Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.