Coronavirus et garde d’enfants

'enfant

Lors de l’allocution télévisée du Président de la république, il a annoncé la fermeture des garderies et établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre à partir du lundi 16 mars 2020.

Ainsi, que se passe-t-il pour les salariés qui ne peuvent faire garder leurs enfants ?

Pour ces salariés, il leur est possible de recourir au télétravail si l’employeur l’autorise.

Ainsi le salarié pourra garder ses enfants au domicile tout en étant en travail effectif et donc être rémunéré normalement.

Par ailleurs certaines sociétés pourront recourir d’office au télétravail.

Si le salarié ne peut avoir recours au télétravail, par rapport à la nature de son activité alors il pourra être placé en arrêt de travail et être indemnisé.

Pour cela, il faut faire une déclaration sur le site internet de la sécurité sociale et l’adresser à son employeur. Mais toutefois, sur cette demande, le salarié indique qu’il sera le seul parent à demander l’arrêt du travail pour la garde de son enfant dans les mesures de restrictions du coronavirus. Seul, un, des deux parents peut en faire la demande.

L’indemnité versée par l’assurance maladie pourra alors être complétée par l’employeur selon la convention collective de la société et les accords en place.

Cette indemnité journalière  ne concerne uniquement que les parents dont les enfants ont moins de 16 ans et dont l’établissement scolaire est fermé.

Cet arrêt de travail est à ce jour, pour une durée de 14 jours calendaires.

Dans le cas, où le salarié ne peut pas bénéficier du télétravail et qui souhaite avoir recours à cet arrêt, il est possible de faire une demande sur le site : ameli.fr.

Après analyse du dossier, l’arrêt pourra être accepté ou refusé.

CONNEXION

Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent. 

Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.