CORONAVIRUS : ARRÊT MALADIE SPÉCIAL, CHÔMAGE PARTIEL : LEQUEL EST LE PLUS AVANTAGEUX FINANCIÈREMENT?
Actuellement notre pays traverse une crise sanitaire, afin de pouvoir lutter contre les conséquences du Covid-19 la République Française a mis en place différentes mesures pour les salariés.
Entre le chômage technique et l’arrêt maladie spécial : avec laquelle de ces mesures le salarié perd le moins d’argent ? Jeudi 12 mars 2020 le président de la République a annoncé lors de son allocution la fermeture établissements scolaires (crèches, écoles, collège, lycée et établissement universitaires). Mais qu’en est-il pour les parents lorsque le télétravail n’est pas possible comment peuvent-ils faire garder leurs enfants ? Pour répondre à l’attente de tous ces parents le gouvernement a instauré un arrêt maladie spécial (il n’a aucun jour de carence) qui est automatique et plein de droit et doit être demandé par l’employeur pour une durée de 15 jours.
Et l’indemnisation dans tout ça ? Votre indemnisation journalière est égale a 50% de votre salaire de base journalier (celui-ci correspond au montant des trois derniers salaires bruts perçus avant l’arrêt de travail, divisé par 91,25). Si vous avez perçu un salaire brut de 2000€/ mois (lors de vos 3 derniers salaires avant l’arrêt) le calcule de vos indemnité journalières sera le suivant. (2000×3) /91,25 = 65,75 = salaire journalier de base 65,75/2 = 32,87 = indemnités journalières. Concernant les versements de l’Assurance Maladie ils ne pourront pas excéder 45,55€ bruts.
Le gouvernement s’engage aussi lors de chômage technique à rembourser l’intégralité des indemnités versées par l’employeur dans la limite de 35h non travaillés.
Et l’indemnisation dans tout ça ? Un salarié en chômage technique touchera 84% de sa rémunération nette (calcul effectué uniquement sur les heures chômées). Vous percevez un salaire de 1700 euros net/ mois. Sur un mois complet, 50% de vos heures de travail sont chômées et donc soumises au chômage technique.
Tous droits réservés – CGU – CGV – Mentions légales
Pour profiter de la plateforme, connectez-vous à votre compte adhérent.
Pas encore de compte ? Contactez-nous au 05 53 59 03 75.