Employeur, salarié comment agir face au Coronavirus
Le coronavirus se propageant en France, le gouvernement vous rappelle quel comportement avoir en cas d’apparition des symptômes comme difficultés respiratoires, fièvre, toux… vous devez vous confiner chez vous.
Confinement et ou isolement pour préserver la santé publique, d’accord mais qu’en est-il de la vie professionnelle ?
Un salarié qui est confiné chez lui sans la possibilité de télétravail, la sécurité sociale le considère en arrêt maladie.
Un décret publié le 1er février 2020 dernier précise qu’une indemnité journalière sera versée pour chaque jour de travail non effectué par un salarié. La particularité de cette indemnité : c’est l’absence de jour de carence. Elle sera versée dès le 1er jour du confinement et ne pourra excéder 20 jours.
Comme pour un arrêt de travail traditionnel le contrat de travail du salarié est suspendu et ne pourra faire l’objet de sanction.
L’employeur peut proposer dans la mesure du possible à ses employés de recourir au télétravail.
L’employeur répond à son obligation de préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
En effet, le code du travail offre la possibilité à l’employeur, de recourir au télétravail en cas de menace d’épidémie. C’est l’article L1222-11 du code du travail dispose « qu’en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés « .
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